Partager sur
Lien copié
La Ville de Boé a été informée de la circulation de courriels frauduleux utilisant des éléments de notre charte graphique. Ces messages demandent notamment aux associations et aux entreprises de faire parvenir une copie des factures.
Nous vous rappelons que la Ville de Boé n'envoie jamais ce type de demande puisque les dépôts de factures s'effectuent uniquement sur le portail CHORUS PRO.
Cette technique d'escroquerie est appelée le « phishing ». Son objectif est de récupérer illégalement des informations personnelles (coordonnées bancaires, adresse, codes d’accès, RIB…) afin d'extorquer des fonds.
La Ville de Boé vous recommande d’ignorer ces emails suspects, de ne pas cliquer sur les liens suspects et de vérifier minutieusement l’origine des e-mails. Et ce, en se référant aux e-mails officiels des organismes et entreprises.
Nous vous recommandons également de ne pas donner suite aux e-mails en cas de doute. En cas de doute, vous pouvez également contacter le service des Systèmes d'Information de la Ville de Boé au 05 53 98 65 62.
Il est très important de signaler tous vos messages suspects reçus par mail sur la plateforme Pharos : https://www.internet-signalement.gouv.fr/PharosS1/
Pharos, acronyme de « Plateforme d’Harmonisation, d’Analyse, de Recoupement et d’Orientation des Signalements », est une initiative du gouvernement français lancée en 2009. Elle a été mise en place par la Direction Centrale de la Police Judiciaire pour permettre aux citoyens de signaler des contenus illicites sur Internet.
Plus d'informations à ce sujet : https://www.cybermalveillance.gouv.fr/tous-nos-contenus/fiches-reflexes/hameconnage-phishing
Nous devons redoubler de vigilance face à la recrudescence de ces messages frauduleux !
Annonces locales