Informations
La gestion des déchets, une compétence de l'Agglomération d'Agen
Publié le 08 février 2023
Partager sur
Lien copié
Depuis l‘annonce, par le Président de l’Agglomération d’Agen, de l’arrêt de la collecte des déchets verts au porte à porte à compter du 1er janvier 2023, vous avez été très nombreux à réagir en appelant la mairie pour faire part de votre mécontentement.
Madame le Maire a reçu de nombreux habitants pour écouter leurs doléances mais également pour leur faire part de son soutien et de son opposition à cette réforme.
Ainsi, lors de sa séance du 15 décembre 2022, le conseil municipal de Boé a voté, à l‘unanimité, une motion pour s’opposer à ce changement radical et proposer l’étude de nouvelles modalités de ramassage au porte à porte afin de concilier les besoins d’économie de l’agglomération et les intérêts des usagers. A ce jour, le Président de l’agglomération, Jean Dionis, n’a donné aucune suite à ces propositions pourtant relayées par d’autres communes telles que Bon Encontre, Pont du Casse et Le Passage.
Comment est financée la collecte des déchets ?
Par la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) C’est une taxe payée par tout propriétaire d’un bien soumis à la taxe foncière sur les propriétés bâties. La TEOM est donc un impôt dû par le contribuable.
Des habitants de Boé s’organisent pour dire « NON » à la réforme de l’Agglo.
Mercredi 11 janvier, Pascale Luguet, maire de Boé, a reçu une délégation d’habitants qui lui ont remis plus de 300 signatures d’une pétition qui s’oppose au projet de l’Agglo et demande un rétablissement de la collecte, même sous une forme aménagée. Vous pouvez les contacter à l’adresse suivante : collectifboe@gmail.com La pétition est à votre disposition à l’accueil de la mairie à Boé-village.
Un numéro vert est à votre disposition 0 800 77 00 47 pour toute question
Les statuts de l’Agglo d’Agen
a1.7 Collecte et traitement des déchets des ménages et déchets assimilés
Dans un objectif d'économie de ressource et d'économie circulaire, l'Agglomération assure la collecte, le transport, la valorisation et l'élimination des déchets des ménages et des déchets assimilés.
Son action sera donc en priorité :
- de prévenir et de réduire la production et la nocivité des déchets ;
- de mettre en oeuvre une hiérarchie des modes de traitement des déchets consistant à privilégier, dans l'ordre : a) La préparation en vue de la réutilisation ; b) Le recyclage ; c) Toute autre valorisation, notamment la valorisation énergétique ; d) L'élimination ;
- d'assurer que la gestion des déchets se fasse sans mise en danger de la santé humaine et sans nuire à l'environnement ;
- d'organiser le transport des déchets et de le limiter en distance et en volume ;
- d'assurer l'information du public.
Annonces locales