Boé
Boé

Informations

Le dispositif CLAS, un accompagnement éducatif renforcé pour les élèves de la commune

Publié le 19 janvier 2026

Le dispositif CLAS, un accompagnement éducatif renforcé pour les élèves de la commune

Partager sur

Lien

Lien copié

Le dispositif CLAS (Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité) a été reconduit pour l’année scolaire 2025-2026 et connaît une évolution importante avec son extension à l’école Didier Lapeyre.

Ce dispositif, déjà bien ancré sur la commune depuis 2024, vise à accompagner les élèves dans leur parcours scolaire tout en favorisant leur épanouissement personnel et culturel.

Ouvert les mardis et jeudis de 16h30 à 18h, le CLAS accueille les enfants inscrits pour leur proposer un temps structuré autour de la méthodologie des devoirs et de projets variés. Après les devoirs, ces projets peuvent prendre la forme d’un jardin partagé, de correspondances avec des écoles étrangères.

Les enfants sont encadrés par une équipe d’accompagnatrices à la scolarité aux profils complémentaires. Maud intervient à l’école Jean Moulin et exerce dans le domaine des cours particuliers pour tous âges. Hanaë, également à Jean Moulin, est étudiante en droit. Hafida accompagne les élèves de l’école Didier Lapeyre et est une ancienne professeure d’italien. Enfin, Emma, étudiante en droit, intervient à l’école René Muzas.

Leur mission ne se limite pas à l’aide aux devoirs. Le CLAS privilégie un accompagnement méthodologique visant à développer l’autonomie des élèves, à leur apprendre à s’organiser et à optimiser leur temps de travail. Ces temps spécifiques permettent aux enfants de construire des stratégies efficaces pour les devoirs et l’apprentissage des leçons, tout au long de l’année scolaire.

Un temps de partage avec les parents est également proposé entre 17h45 et 18h. Les familles peuvent ainsi échanger avec l’accompagnatrice sur le déroulement de la séance, les difficultés rencontrées et les réussites de leur enfant, dans un cadre professionnel et bienveillant. À partir de janvier, un carnet de suivi sera mis en place afin que les parents ne pouvant pas récupérer leur enfant sur ce créneau bénéficient eux aussi d’un retour sur la séance.

Aujourd’hui, le dispositif CLAS concerne environ cinquante enfants sur la commune des 3 écoles élémentaires, Didier Lapeyre, René Muzas et Jean Moulin.

Par son approche globale et humaine, le CLAS s’impose comme un véritable soutien éducatif, complémentaire au temps scolaire, au service de la réussite et de l’autonomie des enfants.

Annonces locales

Actualités
Agenda
E-boutique
Annuaires