Partager sur
Lien copié
Le Préfet de Lot-et-Garonne vous informe du passage en vigilance jaune pour un épisode de fortes chaleurs ce mercredi 17 juin à partir de 12h.
Il s’étend sur l’ensemble du territoire et devrait se poursuivre dans les jours à venir.
Températures attendues sur le département :
- Mercredi 17 juin : 33 à 35 °C voir 36 °C localement
- La nuit prochaine : 19 à 20 °C
- Jeudi 18 juin : 35 à 36 °C
- La nuit de jeudi à vendredi : 19 à 20 °C
La fin de cet épisode de fortes chaleurs est encore incertaine.
Les conseils clés utiles en cas de fortes chaleurs :
- Boire régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif. Pas plus d’1,5 litre/jour pour les personnes les plus âgées ;
- Se rafraîchir le corps (au moins le visage et les avant-bras) plusieurs fois par jour ;
- Manger en quantité suffisante et ne pas boire d’alcool ;
- Éviter de sortir aux heures les plus chaudes et passer plusieurs heures par jour dans un lieu frais (climatisé ou rafraîchi, cinéma, bibliothèque municipale, musée…) ;
- Éviter les efforts physiques ;
- Maintenir son logement frais (fermez les fenêtres et les volets durant journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
- Donner régulièrement de ses nouvelles à ses proches, et dès que nécessaire, oser demande de l’aide ;
- Prendre des nouvelles des personnes fragiles de son entourage
Les numéros utiles :
- En cas de malaise, appelez immédiatement les secours en composant le 15 ou le 112 ;
- Le 115, numéro d’appel gratuit, a pour mission d’informer, orienter et rechercher un hébergement pour les personnes sans domicile fixe.
Annonces locales

