Partager sur
Lien copié
Depuis la rentrée scolaire de septembre 2024, les classes de CE2-CM1 et ULIS de l’école Jean Moulin travaillent quotidiennement sur un projet pédagogique autour du Vendée-Globe 2024.
Sur fond d’apports de connaissances scientifiques, géographiques, historiques, culturelles... ils se sont immergés dans la course à la voile sans escale, la plus populaire et difficile au monde.
C’est dans cet objectif avec l’appui de la Mairie et du principal partenaire financier Teamwork qu’ils ont pu suivre et rencontrer une des meilleures navigatrices au monde, « Justine Mettraux ». Actuellement, elle termine sa course à bord de son Imoca Teamwork, Team snef.
Durant ce projet, ils ont notamment pu échanger par visioconférence en classe et la rencontrer lors d’un voyage scolaire qui s’est déroulé du 4 au 6 novembre au village du Vendée Globe.
Après plusieurs mois de travail, ils ont découvert les Imocas qu’ils avaient tant étudiés avec leurs célèbres foils, et leur mat de près de 30m.
Ce voyage fut aussi l’occasion de rencontrer Justine Mettraux dans la loge « TeamWork » et de lui poser toutes les questions préparées en classe avec les enseignants, moment exceptionnel de partage où chaque enfant ont pu s’exprimer face à cette grande championne.
En marge de ce projet nautique, un travail de fond sur la mer et les océans, a amené tout le groupe vers des activités de loisirs sur la plage et à une visite du grand aquarium des Sables d’Olonnes. Pour certains enfants, ce fut une première rencontre avec l’océan.
A travers ce projet pédagogique, tous pouvaient maintenant suivre le Vendée Globe avec un œil d’expert sur les océans, les continents, les vents…et les navigateurs.
Les élèves attendent avec impatience l’arrivée de Justine et qui sait peut-être d’autres surprises…
Annonces locales