Social & santé

Centre Communal d'Action Sociale

Centre Communal d'Action Sociale

Le C.C.A.S. est un établissement public administratif, son existence administrative et financière est distincte de la commune.

Il est géré par un conseil d'administration qui détermine les orientations et les priorités de la politique sociale locale.

Il anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune avec les institutions publiques et privées. Il est de ce fait l'institution locale de l'action sociale par excellence.

Toute personne en situation de précarité ou qui rencontre des difficultés peut se présenter à l'accueil du C.C.A.S..

Le C.C.A.S. (Centre Communal d'Action Sociale) de la ville de Boé lutte contre l'exclusion. Il propose un ensemble de prestations pour remédier aux situations de précarité ou de grande difficulté sociale. Selon les cas, le public boétien y est conseillé, orienté vers les services concernés ou directement pris en charge pour bénéficier immédiatement de ses droits.

Il gère des équipements et services : crèche, multi-accueil, R.A.M., M.A.R.P.A.

LES SERVICES DU C.C.A.S.

Le personnel du C.C.A.S vous accueille pour :

Les aides facultatives

Les familles en difficulté sont accueillies pour faire le point sur leur situation. Les dossiers sont examinés par une commission permanente (composée de 8 membres du conseil d'administration) qui décide de la nature de l'aide à apporter.

Le logement d'urgence

Par faciliter l’action de la commune en faveur du droit au logement pour tous, le C.C.A.S a en charge, depuis le 1er juillet 2013, une maison de type 3, mise à disposition par la mairie. Cela permet de répondre à l’urgence, dans le cadre du Plan Départemental d’Action pour le logement des personnes défavorisées et ainsi de mobiliser tous les dispositifs destinés à accompagner ces familles dans la recherche d’un logement ordinaire.

Repas à domicile

Le portage de repas à domicile s'adresse aux habitants de la commune, qui, momentanément ou durablement, rencontrent des problèmes liés à la santé ou à l'âge. Les repas sont distribués du lundi au dimanche ainsi que les jours fériés, le matin par la société ELIOR.
Le prix du repas est de 7,74 € et la collation du soir de 1,29 €.

Ma commune, ma santé

Soucieuse du bien-être de ses administrés la commune de Boé s’est inscrite dans l’action "ma Commune Ma Santé" en devenant partenaire de l’association ACTIOM loi 1901.
Cette action est réservée aux boétiens pour permettre à tous nos concitoyens d’accéder à une complémentaire santé aux meilleures conditions grâce au principe de mutualisation.
L’offre « Ma Commune Ma Santé » est une réponse aux besoins de mutuelle santé de nos administrés non couverts ou plus simplement en recherche d’amélioration de leur pouvoir d’achat.

L’association ACTIOM propose à ses adhérents, en partenariat avec les municipalités, une solution négociée au plus juste, simple et règlementaire au travers du principe de la mutualisation.
L’offre s’adresse à tout le monde, sans critère de ressource, sans questionnaire de santé, sans limite d’âge, personnalisable et négociée avec les spécialistes du métier.
L’offre « Ma Commune Ma Santé « s’adapte aux besoins et assure une couverture de soins à plusieurs niveaux et à des tarifs négociés.
Service conseils et souscription : 05 64 10 00 48 (prix d’un appel local)

Pour en savoir plus, consulter le site web : http://www.macommunemasante.org/

Journée de la solidarité et de l'emploi

Organisation d’une journée d’information sur les divers partenaires sociaux du C.C.A.S. afin que le public de l’Agglomération Agenaise soit informé des aides ou services proposés par les structures présentes.
Permettre aux demandeurs d’emploi de rencontrer, d’échanger, de s’informer sur l’insertion professionnelle, les formations, les filières qui recrutent.
Les difficultés d’accès à l’emploi sont souvent liées à diverses questions périphériques telles que le logement, l’illettrisme, la mobilité, la santé, le handicap ... d’où l’intérêt de renforcer les liens entre les demandeurs d’emploi et les acteurs locaux présents permettant un meilleur suivi de l’individu.

Organisation d'activités diverses

Pour les enfants des familles suivies par le C.C.A.S.:

  • Sortie d'été : 1 journée organisée dans un parc de loisirs
  • Organisation du goûter de Noël avec spectacle et cadeaux

Informations complémentaires

Permanence Assitantes sociales :

Les assistantes sociales reçoivent sur rendez-vous au C.C.A.S. les 2ème et 4ème mardis après-midi.

DÉMARCHES ADMINISTRATIVES

Le personnel du C.C.A.S vous aide dans vos démarches administratives suivantes :

Obligation alimentaire

Dossier familial d'aide sociale :

  • Aide ménagère,
  • Allocation compensatrice,
  • Aide à l'hébergement des personnes handicapées.

Le C.C.A.S. est chargé de faire le point, avec le demandeur, sur ses ressources, ses charges et ses dettes en cours afin de juger si le projet est viable.

L'allocation personnalisée d'autonomie :

  • Demande concernant les personnes âgées de 60 ans ou plus.

Maison départementale des personnes handicapées :

  • Reconnaissance de handicap
  • Demande de carte d'invalidité avec macaron G.I.C.
  • Allocation adulte handicapé

Les demandes de logement avec Ciliopée Habitat et Habitalys

Les demandes d'allocation spéciale vieillesse

Actualités
Agenda
E-boutique
Annuaires