Sur la commune de Boé, au sud est d’Agen, à environ 3 km du centre ville. L’établissement se situe sur un terrain arboré de 1 ha au cœur d’une cité.
L’accompagnement de la vie quotidienne, de la vie sociale et la mise en œuvre d’activités d’expression visent l’épanouissement, l’autonomie et le bien être des résidents accueillis. Les activités sont la médiation, le support à la relation, à la socialisation et à l’intégration. Trois pôles d’activités sont ainsi proposés :
- le pôle professionnel et domestique, recherche la participation du résident à sa propre prise en charge, valorise les rôles sociaux, permet la reconnaissance de sa propre utilité au sein de la collectivité. Le but recherché est la qualité des réalisations.
- le pôle activités physiques et sportives vise le maintien et le développement des capacités, le bien être corporel. Ces activités favorisent, les échanges, préviennent le vieillissement. Intégrer des clubs sportifs ordinaires et/ou adaptés est une proposition faite aux résidents.
- le pôle culturel et le patrimoine offrent une inscription sociale dans l’environnement local, pour le découvrir et l’investir en tant que citoyen ordinaire. Des activités d’expression sont organisées intra et extra muros (Théâtre clown, arts plastiques, mimes, danse, visites, expositions, land’art, percussions, …)
Un service de soins avec un médecin psychiatre et un médecin généraliste, des infirmières, une psychologue, une psychomotricienne assure un suivi et un accompagnement des soins et thérapies.
Des séjours et des activités de rupture indispensables à la qualité de la vie en collectivité sont préservés. La création de partenariats avec des structures identiques et le tissu associatif local augmentent le potentiel et les ressources du foyer.
Le travail en lien avec les familles et les tuteurs se décline à plusieurs niveaux : information, aide et soutien, participation active au projet de vie des résidents.
Modalités d'admission
Etre âgé de 20 ans et avoir une orientation en foyer occupationnel (MDPH), percevoir l’AAH et être bénéficiaire de l’Aide Sociale Départementale.
Population accueillie
Femmes et hommes, souffrant de déficience intellectuelle sévère et moyenne.
Capacité d'accueil
52 places dédiées aux personnes handicapées mentales comprenant 35 places d'hébergement permanent, 10 places d'accueil de jour, 5 places d'accueil modulable et 2 places d'accueil temporaire. En perspective, un Foyer d'Accueil Médicalisé pour adultes h
Période d'ouverture
Toute l’année. 365 jours par an et 24 heures sur 24.
- Courriel : foyer.lacouronne@algeei.org
- Site internet : http://www.algeei.org