Un jardin extraordinaire se love à l'arrière de l'espace culturel François Mitterrand. Un parcours sinueux, des haltes thématiques articulées autour des cinq sens et une philosophie singulière caractérise ce singulier jardin qui porte le nom de jardin hortithérapeutique de Boé.
Ce jardin se veut être un lieu d'apaisement. Il éveille les sens et favorise la diminution du sentiment de stress ou d'anxiété. Regarder le jardin comme un lieu de thérapie est un fait nouveau. Quelques réalisations récentes sont là pour témoigner du bien-fondé de l'hortithérapie : CHU de Nancy ou au centre François-Baclesse à Caen. Mais le jardin hortithérapeutique est aussi un lieu pédagogique et ludique.
Le parcours est composé de 7 pôles thématiques :
- Le rucher (existant) et ses abords : apiculture, présence faunistique : papillons, coccinelles.
- L'odorat : aromatiques, feuillages à froisser, sous-bois.
- L'ouïe : fontaine, plantes sensibles au vent, mobiles, volière, revêtements à textures particulières…
- La vue : luxuriance des plantes, approche chromatique des associations végétales.
- Le goût : potager, verger variétés anciennes (conservatoire de Montesquieu), reconnaître les saveurs sans les voir.
- Le toucher : écorces singulières, feuillages...
- Et un pôle « sixième sens » qui regroupe l'ensemble des sens et qui sera le lieu des expos et des ateliers jardinage.
Ces différents pôles sont accessibles aux personnes à mobilité réduite par un cheminement PMR (mini 1,80 m de large) agrémenté de mobilier et rythmé par des activités : jardinières en bois à hauteur, bancs et chaises, toilettes «sèches», signalétique adaptée, marquage de couleurs différentes selon la thématique abordée, secteurs d'ombre et de lumière, activités des 4 saisons : plantation, arrachage, arrosage, cueillette et animations diverses : fête du miel, recherche des oeufs à Pâques...
Le jardin hortithérapeutique de Boé est accessible à tous et à tout moment.